Cenino

La falaise de Capo Cenino qui plonge verticalement dans le bleu outremer du golfe est une des plus haute d’Europe. Le paysage grandiose continue sous l’eau. L’exploration, réservée aux plongeurs habitués aux fonds importants, commence par une descente le long d’un tombant qui s’enrichit de vie fixée en progressant vers le fond.
C’est à partir de 30 m que le spectacle commence vraiment : les failles et les petites grottes sont le repaire de gros Sars, de Corbs, de Mérous… Sur le plafond des voûtes, le corail est de plus en plus présent, il est souvent l’habitat de Langoustes qui agitent leurs antennes pour identifier les visiteurs. A 40 m, on atteint un plateau qui s’enfonce lentement. Le plongeur discret et attentif remarquera les bancs de poissons qui s’approchent en pleine eau : Sars, Canthères, Dentis, Barracudas…

Chaque portion de roche, chaque petit recoin est investi d’une vie multicolore : Blennis, Tryptérigions, Spirographes, délicats nudibranches apparaissent à l’observateur minutieux. Plus loin, la descente reprend progressivement sous la forme de gros éboulis. L’enchevêtrement de blocs constitue un labyrinthe habité par des Mérous, des Murènes… Il arrive même d’y rencontrer un crustacé rare : La Grande Cigale !.. Attention, car plus bas, le fond atteint 50 m.

Imagemap alt Scandola Scopa