L’îlot de Vardiola est un bloc de granit ocre et rouge surgissant de l’eau bleue marine sur la rive sud de l’immense Golfe de Porto. La plongée se fait à partir de l’îlot en le longeant main gauche jusqu’à atteindre son extrémité. Tout en continuant dans la même direction, on traverse une vallée de sable profonde d’environ 20 m.
De l’autre côté, la remontée est très découpée et derrière elle, c’est le plongeon ! Descente sur 32 m, dans un jardin de sable clair enfermé entre deux parois rocheuses merveilleusement décorées. Il faut faire un 180 degré pour goûter aux délices de cette exploration. Dés 26 m, les tombants rocheux sont couverts d’une délicate forêt de Corail Rouge ! Sous le faisceau d’un phare puisant, on assiste à une explosion rouge vermillon. Bien alimenté par un léger courant, le Corail est fleuri de millions de petites étoiles blanches. C’est féerique…

Mais la plongée n’est pas terminée, en continuant vers la paroi qui fait face, on découvre une immense faille verticale qui remonte en cheminée à quelques mètres de la surface. En regardant vers le haut, on aperçoit deux gros blocs qui sont coincés dans l’étroit goulet. Souvent, un interminable banc de Saupes vient jouer les  » stars  » en scintillant à contre jour dans la cheminée…

Imagemap alt Ficajola Sec du chateau