Situé juste à la sortie nord de Porto, vous pouvez l’apercevoir grâce aux rochers de couleur rouge qui émergent de la mer. La plongée est idéale pour tous les niveaux de plongée : du baptême aux plongeurs autonomes.

Dans la zone des 6 mètres, les débutants pourront observer d’énormes bancs de Saupes, Sars et Castagnoles qui se rapprocheront des plongeurs. Des nudibranches et Flabellines pourront être observés sur les rochers. Premier contact avec l’environnement sous-marin.

Pour les autres plongeurs encadrés ou autonomes, ils pourront évoluer au travers des éboulis rocheux et découvrir des familles de Corbs pas farouches du tout et sous les rochers des Mostelles, des Labres, des Murènes, des Apogons mâles avec les œufs dans leur bouche et bien entendu sans oublier l’emblématique Mérou brun.

Tout en continuant de descendre au milieu des éboulis sur un fond de 12 mètres un rocher en forme de tête de chien surmonté d’un superbe Spirographe, vous indiquera la direction à prendre pour se diriger vers la fameuse grotte au magnifique « corail rouge » alias « la grotte à corail » située à 27 m qui fait la réputation de cette plongée. Pour observer le Corail rouge, l’idéal est d’avoir une lampe, et surtout de ne pas rentrer dans la grotte pour ne pas lâcher de bulles d’air sur les polypes du Corail, ce qui risquerait de les tuer.

Vous pourrez aussi rencontrer Langoustes, Anémones jaunes encroûtantes qui, au moindre mouvement d’eau, referment leurs polypes pour ressembler à des boules de Mimosas, différentes variétés d’éponges multicolores, tout cela entouré de poissons comme les Castagnoles, les Serrans et Girelles. Pour continuer le plaisir de la plongée, vous pourrez si votre consommation vous le permet, aller découvrir à -32 m un bouquet de Gorgones posé sur la patate.

Petite vidéo de Monte Rosso: