Cette pointe marque la limite Sud de la réserve de Scandola. C’est peut-être pour cette raison que la plongée est si riche et si vivante. Le départ de l’exploration se fait à partir d’un écueil qui affleure la surface à une cinquantaine de mètres de la côte.

Deux directions peuvent être prises. Chacune d’elles propose une plongée différente. En choisissant de suivre le tombant vers la terre, on découvre vers les 18 m, l’épave d’un ancien charbonnier coulé en 1892, le Saint Mathieu. Il est en assez mauvais état, mais la structure reste intéressante et la nature, couchée sur les vestiges du pont, se dessine en silhouette à contre-jour. En orbite autour de la carcasse, de nombreux poissons occupent le territoire : bancs de Corbs, Sars, Canthères, Daurades et Dentis se livrent à un subtil balai aquatique.

La seconde possibilité est de se laisser couler le long du tombant côté large. La paroi est nettement plus abrupte et l’on atteint rapidement 40 puis 50 m. La vie fixée est abondante : Eponges multicolores et Parazoanthus dorés sont de plus en plus denses avec la profondeur.

Dans le coralligène installé en couche épaisse, Chapons, Galathées, Langoustes, Crevettes translucides ont trouvé refuge. A l’opposé, la silhouette massive des Dentis curieux se dessine dans le bleu. Plus loin, le fond atteint 65 m.

Petite vidéo de la Punta Muchillina: