L’îlot de Vardiola est un bloc de granit ocre et rouge surgissant de l’eau bleu marine sur la rive Sud de l’immense Golfe de Porto. La plongée se fait à partir de l’îlot en le longeant main gauche jusqu’à atteindre son extrémité. Tout en continuant  dans la même direction, on traverse une vallée de sable, profonde d’environ 20 m. De l’autre côté, la remontée est très découpée et derrière elle, c’est le plongeon !

Descendre sur 32 m, dans un jardin de sable clair enfermé entre deux parois rocheuses, merveilleusement décorées. Il faut faire un 180 degrés pour goûter aux délices de cette exploration. Dès 26 m, les tombants rocheux sont couverts d’une délicate forêt de Corail Rouge !

Sous le faisceau d’un phare puissant, on assiste à une explosion rouge vermillon. Bien alimenté par un léger courant, le Corail est fleuri de millions de petites étoiles blanches. C’est féérique…

Mais la plongée n’est pas terminée. En continuant vers la paroi qui fait face, on découvre une immense faille verticale qui remonte en cheminée à quelques mètres de la surface. En regardant vers le haut, on aperçoit deux gros blocs qui sont coincés dans l’étroit goulet. Souvent, un interminable banc de Saupes vient jouer les « stars » en scintillant à contre-jour dans la cheminée…

Petite vidéo de Vardiola: